Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

L'actualité de CENTURY 21 ADM Conseil

Montrouge, zoom sur Evelyne Sullerot

Publiée le 14/07/2017

 

  • Région : Île-de-France

  • Population de Montrouge : 49 656 habitants

  • Propriétaires : 41,7 %

(source : Insee 2013)

 (copyright : actualitte.com)

Ville de la première couronne, mitoyenne du quatorzième arrondissement de Paris, Montrouge fut la ville natale de personnalités illustres qui marquèrent la France ou influencèrent sa pensée. Portrait de l’une d’entre elles, Evelyne Sullerot, par votre agence CENTURY 21 ADM Conseil.

 

Evelyne Sullerot : de Montrouge au féminisme

Evelyne Sullerot naît le 10 octobre 1924 à Montrouge, d’un père et d’une mère protestants engagés.

Elle poursuit des études de philosophie et entre dans la résistance au côté de l’OCMJ (organisation civile et militaire des jeunes), tandis que ses parents aident des juifs et en sauvent 11, ce qui leur vaudra de recevoir la médaille des Justes de Yad Vashem à titre posthume.

Au lendemain de la Guerre, professeure pendant deux ans et mère de quatre enfants, Évelyne Sullerot s’interroge sur la place des femmes et ne comprend pas pourquoi elles ont si peu d'autonomie et de pouvoir dans le couple et la société. Un questionnement qui sera le ferment de sa volonté d’émanciper les femmes et l’amènera à cofonder, avec la gynécologue Marie-Andrée Lagroua Weill Hallé et le médecin Pierre Simon, en 1956, l’association Maternité heureuse. Objectif de cette association, qui fut le précurseur du Planning familial :  Promouvoir le contrôle des naissances afin de lutter contre les avortements clandestins qui mettaient en danger la vie des femmes.

 Evelyne Sullerot : son engagement auprès des femmes et des papas

C’est en 1960, que la devient le Planning familial. En 1961, les deux premiers centres ouvrent : l’un à Grenoble, l’autre à Paris. Evelyne Sullerot dont l’engagement est de plus en plus fort se fait le porte-voix des femmes à travers ses nombreuses publications, notamment son premier titre, paru en 1965, Demain les femmes, qui devient un best-seller. Elle y démontre que la condition féminine, telle qu'elle existe, dominée par les hommes, n’est en rien naturelle.

Au fil des décennies, celle qui avait ardemment défendu les femmes, s’éloigne des mouvements féministes et rallie la cause des pères, souvent privés de leurs enfants en cas de divorce, se rapprochant notamment de l’association SOS Papa, dans les années 80.

Evelyne Sullerot s’est éteinte le 31 mars 2017, à l’âge de 92 ans.

Montrouge vous a séduit. Que vous envisagiez d’y acheter un bien immobilier comme résidence principale ou pied-à-terre ; que vous ayez envie d’y faire un placement en investissement locatif ou pour votre retraite, choisissez en toute connaissance. Comment ? En sollicitant les conseillers de votre agence CENTURY 21 ADM Conseil, avenue Jean-Jaurès. Et pour en savoir plus sur la ville, explorez le site Internet de la mairie de Montrouge.

 

Notre actualité